On parle des jeunes

Le Démocrate 13/02/2020

Le Démocrate 25/11/2021

Eure. Au championnat départemental, les archers de Vernon décrochent l'argent

La Compagnie d'arc de Vernon (Eure), organisait au gymnase Ariane de Vernon le championnat départemental de tir à l'arc par équipe, où elle a décroché la médaille d'argent.

COMPAGNIE D'ARC DE VERNON

Pour déterminer le classement final, le concours s’est disputé en deux temps. Un tir de classement suivi de duels.

Pour les archers vernonnais, dans l’Eure, les qualifications se déroulèrent conformément à l’objectif initial. Terminer dans les trois premières équipes afin d’affronter la première phase de duels à peu près sereinement.

Stéphane Zede, Jean-Mayeul Bourgeois, Antoine Capelle et François Chainier ont ainsi rempli, avec brio, la première phase de cette compétition en terminant deuxièmes.

Une finale serrée

Lors des duels, le principe est simple. Trois archers de l’équipe affrontent une autre équipe de trois archers. Chaque archer doit tirer deux flèches, le tout en deux minutes. Chaque duel gagné rapporte deux points et il en faut cinq, au minimum, pour remporter le match.

Lors du premier duel, les archers vernonnais disposent d’un score de 6 à 2 face aux archers de Bernay. Lors de la seconde opposition, face aux archers de Gisors, la partie a été plus accrochée mais Vernon parvient à s’imposer également sur le score de 6 à 2.

En finale, les locaux ne vont pas démériter mais vont s’incliner contre une belle équipe de Beaumont-Le-Roger : 5-3.

Après cette belle médaille d’argent, les archers vernonnais ont un nouvel objectif pour le printemps : participer au tir Olympique par équipe.


Le Démocrate

                     Vernonnais

(placeholder)

Retour à l'accueil

Décidément, Antoine Capelle, membre de la compagnie d’arc de Vernon, dans l’Eure, est un archer en or.

Non content de s’être octroyé les titres de champion départemental de tir campagne et de tir Beursault, voici qu’il s’adjuge, de belle façon, le titre de champion de Normandie de tir en campagne à Saint-Germain-le- Vasson (Calvados).


Précision d’orfèvre


Le tir en campagne est une discipline très difficile du tir à l’arc. Outre qu’il se pratique en espace ouvert (plaine, bois, chemin, vallon) sur des cibles implantées à des distances comprises entre 10 et 60 mètres, il faut savoir apprécier ces distances le plus justement possible.

En effet, un parcours de tir campagne comprend 24 cibles. Douze sont à des distances connues et les douze autres à des distances inconnues.

L’archer doit donc apprécier les distances, le plus justement possible, afin de régler son viseur. Une erreur d’appréciation et la flèche volera à côté de la cible.

Et, à ce jeu, Antoine Capelle est très précis.

« Il suffit de prendre quelques bons repères au sol et de les reporter. »


Antoine Capelle


Champion de Normandie de tir campagne

  Facile à dire mais un peu moins à faire. En tout cas, sa méthode fonctionne bien au grand désespoir de ses concurrents.

Antoine termine donc premier avec un total de 293 points et ajoute un nouveau titre de champion de Normandie à son palmarès déjà bien étoffé.

25 mai 2022

Huit médailles pour la Compagnie d'arc de Vernon

La Compagnie d'arc de Vernon vient de décrocher quatre titres de champion de l'Eure de tir à l'arc.

La Compagnie d'arc de Vernon a décroché huit médailles, dont quatre titres, lors des championnats départementaux de tir à l'arc. ©Julien DUCOURET

Par Julien Ducouret

Publié le 20 Fév 23 à 18:20 

Le Démocrate Vernonnais

Mon actu


La Compagnie d’arc de Vernon a organisé le championnat départemental de tir en salle à 18 mètres à Vernon au gymnase Ariane. Les archers y ont participé avec de grands espoirs de médailles. 

Toutes les catégories étaient représentées, des benjamins aux super vétérans et toutes les armes étaient présentes, de l’arc classique à l’arc à poulies ainsi que les arcs sans viseur.

Le concours se dispute en deux temps. Un tir de classement suivi de duels.

Belle moisson des Vernonnais

Le tir de classement qui dure près de trois heures va déterminer l’ordre des duels. Une épreuve très éprouvante nerveusement pour de nombreux archers.


« Dans cette épreuve il faut, pour espérer approcher le podium, un mental très fort et rodé par de nombreuses séances d’entraînement spécifiques. »












Les organisateurs du championnat




Bien que les archers soient entraînés à ce genre d’exercice, bon nombre de flèches termineront néanmoins à côté du blason. 

Les résultats finaux n’ont été connus que dimanche à 17h avec de très bons résultats pour les archers de la Compagnie d’arc de Vernon qui décroche notamment quatre titres départementaux.

Dans leurs catégories respectives, médaille d’or pour Sixtine Neuveglise, Francine Sarazin, Frédéric Calmus et Jean Mayeul Bourgeois

Médaille d’argent pour Philippe Bernuit et médaille de bronze pour Fernanda Esschenbrouck, Christian Poulard et Benjamin Richard-Pinet.

Belle récolte pour la Compagnie d’arc et belle récompense pour les féminines, avec trois médailles récoltées sur huit, qui voient ainsi leurs efforts récompensés après de longues séances d’entraînement.

La palme de la performance revenant à Sixtine Neuveglise qui termine championne du département avec moins d’un an de pratique du tir à l’arc.

Notons également une belle cinquième place pour Rachelle Bocage qui s’est bien battue.

Le chemin de l’entraînement est déjà repris car il faut penser dès à présent aux championnats de Normandie et de France qui suivront d’ici peu.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.